The French touch

l'accent français en anglais. French touch

« Je sais pas parler anglais », « J’ai un accent de merde »!

Combien de fois ai-je entendu ces réflexions de la part d’apprenants diverses! Je me suis souvent demandé d’où pouvait venir ces complexes. Il y a sans doute plusieurs raisons à cela. Par exemple, des professeurs intransigeants sur la qualité phonétique de leurs élèves. Ou encore un héritage culturel qui ne prête pas aux Français un amour des langues et de l’anglais en particulier.

Je dois donc me battre pour éliminer cette idée que l’on ne sait ou peut parler anglais, que si l’on a un accent parfait. Pour l’anecdote, il y a 20 ans, j’étais serveur dans le Posthouse Hotel de Histon, un village près de Cambridge. J’y étais bien sûr pour améliorer mon anglais, que je voulais proche d’un natif. Un soir, nous avions servi une table à deux Français. David lui avait un fort accent Français. Et bien c’est à lui qu’on a remis le pourboire en fin de service.

L’important n’est donc pas de s’exprimer avec un accent irréprochable, mais bien de se faire comprendre. Et cela est tout à fait possible avec un accent Français prononcé. Celui-ci est d’ailleurs toujours un atout charme pour lequel il ne faut surtout pas complexer!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :